achat ordinateur portable

Foire aux questions

Tout sur la reprise de vos anciens appareils.

Transaction sur le site

Un mobile est repris en état fonctionnel s’il remplit toutes les conditions suivantes.

  • Il passe et reçoit les appels
  • Le mobile peut se connecter à un PC via un câble USB
  • L’écran n’est pas cassé (sauf dans le cas de mobiles « fonctionnels à écran cassé »
  • La batterie et le cache batterie sont présents. La batterie n’est pas gonflée et elle fonctionne. Le mobile prend la charge
  • Le mobile ne présente aucune trace d’oxydation
  • Les données et réglages sous iOS 7 ou OS supérieur doivent-être réinitialisés.
  • Sur les iPhones qui en sont équipés, le Touch ID fonctionne.
  • Accessoires (câbles, chargeur, écouteurs, kit main libre…) et emballage ne sont pas nécessaires.

Un mobile pourra être repris en état « comme neuf » s’il fonctionne parfaitement et ne présente aucun défaut technique, qu’il est complet (touches, cache batterie, stylet…), intact, et présente de très légères traces d’utilisation (2 micro rayures de 2cm maximum).
Dans le cas d’un iPhone ou d’un iPad, les données et réglages sous iOS7 ou OS supérieur doivent être réinitialisés.

De nombreux fabricants équipent leurs mobiles de capteurs d’humidité. Au contact de liquides, ceux-ci changent de couleur, car le bon fonctionnement du mobile est compromis.
Les mobiles oxydés sont exclus de valorisation et sont recyclés gratuitement par Love2recycle.frLove2recycle.
Pour savoir si votre mobile est oxydé, consultez le site du fabricant de votre mobile pour connaître les emplacements des capteurs d’humidité.
Si votre mobile est tombé dans l’eau alors il est oxydé.

Les mobiles « comme neuf » peuvent présenter maximum 2 micro-rayures de moins de 2cm.
Les mobiles présentant des rayures ne peuvent pas être repris en état « comme neuf ».

Une micro-rayure est une marque d’usure moins profonde qu’une rayure, visible lorsque l’écran est éteint, et qui apparaît à cause du frottement du mobile sur diverses surfaces (clés, tables, sable, poche…).
Love2recycle.fr reprend en « comme neuf » les mobiles présentant au maximum 2 de ces traces d’usure, de moins de 2cm chacune. Au-delà, le mobile sera repris comme « fonctionnel ».
Pour protéger un mobile contre les micro-rayures, il est recommandé de l’équiper d’une coque intégrale.

Dans ce cas votre mobile peut-être repris en état « fonctionnel » à condition qu’il en respecte tous les autres critères.

Love2recycle.fr reprend certains mobiles avec l’écran cassé. Ces mobiles possèdent leur propre fiche produit sur le site, avec des états différents. Tapez le nom de votre produit suivi de « écran cassé » pour voir s’il est éligible à la reprise avec un écran cassé.
S’il ne l’est pas, votre mobile est exclu de valorisation ; Love2recycle.fr peut vous le reprendre pour recyclage sans contrepartie financière. La liste de tous les mobiles repris avec écran cassé est disponible ici.

Love2recycle.fr reprend tous les mobiles bloqués chez des opérateurs français. Les mobiles bloqués chez les opérateurs étrangers ne sont pas repris par Love2recycle.fr.

Les mobiles jailbreaké sont repris en état « non fonctionnel ».

Avant d'envoyer votre appareil à Love2recycle.fr, il est impératif de désactiver tous vos codes de verrouillage ou de protection (ainsi que le mot de passe du BIOS, si vous l'avez configuré pour votre PC) pour permettre à nos services de tester efficacement votre produit.

Love2recycle.fr efface systématiquement les données de votre mobile lors de sa réception dans nos usines.
Néanmoins, vous pouvez réinitialiser vous-même vos données sur votre mobile (cette option se trouve généralement dans les réglages). Consultez le mode d’emploi pour savoir comment.

La procédure d’effacement des données sur iOS (iPhone) est la suivante :

  • Allez dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglage

La procédure d’effacement des données sur les mobiles Android est la suivante :
  • Allez dans Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Rétablir les paramètres par défaut > Réinitialiser le périphérique

Love2recycle.fr ne reprend les iphones et iPad sous iOS7 ou OS supérieur que si les réglages ont été réinitialisés, ce sans quoi la valeur de l’appareil est nulle. Assurez-vous donc de bien avoir suivi la procédure avant d’envoyer votre produit.
Cette réinitialisation peut se faire directement sur l’appareil à revendre, ou à distance.

Pour supprimer toutes vos données directement sur l’appareil à revendre, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Désactivez iCloud : touchez Réglages > iCloud > Supprimer le compte. Ceci entraîne la suppression du compte et des données iCloud sur cet appareil uniquement.
  • Désactivez iMessage : touchez Réglages > Messages > iMessage, puis déplacez le curseur sur Désactivé.
  • Désactivez FaceTime : touchez Réglages > FaceTime, puis déplacez le curseur sur Désactivé.
  • Touchez Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages pour restaurer les réglages par défaut de l’appareil.


Pour supprimer toutes vos données de l’appareil à revendre à distance, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
  • Allez sur www.icloud.com.
  • Identifiez-vous.
  • Cliquez sur « Localiser ».
  • Ouvrez le menu « Tous les appareils » et sélectionnez le produit que vous souhaitez revendre à Love2recycle.fr.
  • Cliquez sur « Effacer l’iPhone/l’iPad ».
  • Confirmez en cliquant sur « Effacer »
  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe iCloud, puis cliquez sur « Suivant ».
  • Ignorez la saisie du numéro de mobile et cliquez sur « Suivant ».
  • Laissez le message par défaut et cliquez sur « Terminé ».
  • L’effacement est en cours : cliquez sur « Ok ».
  • Une fois l’effacement terminé, cliquez sur « Supprimer de Localiser mon iPhone ».
  • Confirmez en cliquant sur « Supprimer ».
  • Un écran vous confirmera que l’opération est terminée.

Si votre mobile n’est pas allumé et que l’interface ne le détecte pas sur la carte, ouvrez le menu « Tous les appareils » et sélectionnez votre appareil offline. Cliquez sur « supprimer » du compte, puis de nouveau sur « supprimer » dans la boite de dialogue. Pour plus d’informations sur la réinitialisation de votre appareil, consultez nos recommandations ici.

Votre produit n'est pas référencé dans notre base produit. Sa valeur de reprise est donc nulle (0 €), mais nous vous proposons de nous l’envoyer pour lui permettre d’être recyclé correctement.
Cliquez sur le type de produit correspondant au votre pour accéder au formulaire d'envoi:

Vous devez consulter la liste des appareils affichée sur notre site. Si le modèle de votre matériel est bien présent, vous pouvez effectivement procéder à la transaction. Dans le cas d’un mobile ou d’une tablette, le produit ne doit pas être bloqué chez un opérateur étranger.

La règlementation nous oblige à demander au vendeur de fournir ce document attestant de son identité.

  • La Carte Nationale d’identité
  • Le Passeport
  • Le Permis de Conduire français ou étranger
  • La carte de séjour temporaire
  • La carte de combattant délivrée par les autorités militaires françaises
  • La carte de résident
  • Le certificat de résidence de ressortissant algérien
  • La carte de ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen

Vous serez alors contacté par le support client de Love2recycle.fr pour vous demander de nous renvoyer au plus vite la copie de votre pièce d'identité. Sans ce document, aucune action ne sera effectuée sur votre appareil et vous ne recevrez pas non plus le montant annoncé lors de la transaction. Ce document est donc impératif !
Si vous avez oublié de la joindre à votre colis, vous pouvez nous envoyer la copie de votre pièce d’identité :
par mail à l’adresse contact@love2recycle.fr
ou par fax au 05 63 21 21 40.
N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de transaction.

Vous ne pouvez vendre que des téléphones mobiles depuis le site mobile ou l’application.
Le seul mode de paiement disponible sur ces deux plateformes est le paiement par chèque.
Le transport se fera systématiquement par Lettre Max.

Envoi

Avant d’envoyer votre produit, assurez-vous des éléments suivants :

  • L’accès à votre produit n’est pas limité ou protégé par un ou plusieurs mots de passe
  • Les réglages sous iOS7 ou OS supérieur ont bien été réinitialisés pour les produits de marque Apple
  • La photocopie de la pièce d’identité a bien été jointe au colis
  • Les accessoires qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du produit n’ont pas été joints au colis (voir « Dois-je joindre les accessoires dans l’envoi de mon colis ? »)
  • Le nombre de produits par colis ne dépasse pas 2 (pour les téléphones et les iPods), et 1 pour les autres produits
  • La déclaration faite de son état correspond bien à son état réel

Non, vous devez obligatoirement habiter en France Métropolitaine pour envoyer un produit à Love2recycle.fr.
Voici la liste des sites Love2recycle.fr disponibles pour d'autres pays :

Le délai de validité de l’offre de reprise est de 15 jours ouvrés (cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de validation de la transaction. Si l'envoi se fait au-delà de cette période, la valeur de l'objet aura peut–être changé. Vous recevrez donc une contre-proposition, que vous devrez accepter ou refuser sous 14 jours calendaires. Si vous refusez la contre-proposition et que vous souhaitez récupérer votre appareil, le renvoi de celui–ci vous sera facturé 6 euros.

Love2recycle.fr vous propose des solutions d’envoi gratuites. Attention cependant : si vous choisissez d’imprimer une étiquette prépayée pour un envoi par vos propres moyens, les frais d’emballage seront à votre charge. Pour les autres méthodes d’envoi, un emballage préaffranchi vous sera envoyé à l’adresse indiquée pour vous permettre de nous envoyer votre produit. Si vous souhaitez envoyer votre produit par Chronopost, dans le cas d’un produit valorisé à moins de 80€, une participation de 2€ sera déduite du prix de reprise du mobile.

Vous avez le choix entre quatre solutions pour nous envoyer votre produit :

  • L’envoi simple et gratuit par enveloppe Lettre Max
    Recevez chez vous une enveloppe à bulles préaffranchie et suivie. Mettez votre appareil dans l’enveloppe, puis déposez là en bureau de poste
  • L’envoi rapide et gratuit par étiquette préaffranchie Lettre Max
    Imprimez une étiquette prépayée et suivie. Collez-là sur une enveloppe à bulles contenant votre appareil, puis déposez votre colis en bureau de poste.
  • L’envoi rapide et sure par étiquette préaffranchie Chronopost
    Imprimez une étiquette prépayée Chronopost. Avec Chronopost nous recevons votre produit plus rapidement, idéal pour accélérer votre paiement.
    Collez l’étiquette sur le colis contenant votre produit, puis déposez-le dans un bureau de poste ou en point Chrono Relais. Vous profitez d’une garantie en cas de perte ou de vol de votre colis.
  • L’envoi simple et sure par enveloppe Chronopost
    Recevez chez vous une enveloppe à bulles préaffranchie Chronopost à déposer en bureau de poste ou en point Chrono Relais. Avec Chronopost, nous recevons votre produit plus rapidement, idéal pour accélérer votre paiement.
    Vous profitez d’une garantie en cas de perte ou de vol de votre colis.

Nos solutions d'expédition sont rapides, et suivies à la distribution à condition d’avoir fait enregistrer votre colis en bureau de poste.

Les produits doivent toujours être accompagnés de la photocopie de votre pièce d'identité. Sans ce document nous ne pouvons accepter votre appareil.

Quelle que soit la solution d’expédition choisie, Love2recycle.fr assure la valeur déclarative de votre produit en cas de perte ou de vol lors du transport si le colis a été enregistré en bureau de poste ou que vous possédez une preuve de dépôt. La Poste est partenaire de Love2recycle.fr.

Tous les produits doivent être renvoyés avec une copie recto–verso de la pièce d'identité au nom de la personne cédant l'appareil. Pour un produit « comme neuf » ou un produit « fonctionnel », les éléments nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci doivent être joints à l'envoi :

  • ordinateurs : câbles, chargeurs et CD d’installation
  • tablettes : câble, chargeur et stylet
  • téléphones mobiles : batterie, cache-batterie, et stylet le cas échéant
  • lecteurs MP3 : câble, chargeur et écouteurs
  • consoles : câbles, chargeurs, et au moins une manette

Pour les téléphones, ne pas envoyer la carte SIM, la carte mémoire, le chargeur, le kit piéton et pour les autres types de produits, les éléments n'entrant pas dans le fonctionnement direct de ceux-ci (sacoche transport, sangles diverses…).
Attention : Love2recycle.fr décline toute responsabilité en cas de réception d’accessoires facultatifs (coque, house de protection, souris…) et n’est pas en mesure de garantir leur restitution.

Le transport de votre appareil est effectué par les services postaux français aux conditions prévues par les conditions générales de La Poste et de Chronopost.

Pour garantir une protection optimum lors du transport, il est conseillé de se limiter à deux téléphones mobiles ou deux baladeurs par enveloppe, et un pc portable, une console de jeu ou une tablette par colis.

Oui, les modes d’envois proposés par Love2recycle.fr bénéficient d’une assurance pour le transport, mais certaines conditions doivent être respectées lors de l’envoi.

Lorsque l’expédition est effectuée par La Poste, vous devez déposer votre colis au guichet de La Poste afin que celui-ci soit enregistré et puisse faire l’objet d’un suivi.

En cas de Lettre Max, le coli doit être impérativement enregistré au guichet de La Poste pour bénéficier d’un éventuel remboursement en cas de litige dû au transport. Love2recycle.fr ne peut garantir que les Lettres Max seront enregistrées en guichet de poste.

Pour bénéficier d’un envoi Garanti Perte ou Vol, les produits de moins de 80€ pourront être envoyés par Chronopost, avec une participation de 2€ retenue sur la valeur de reprise du produit. Les produits de plus de 80€ bénéficient gratuitement de cette solution d’envoi.
La Garantie Perte ou Vol est automatique pour les colis envoyés via Chronopost, sous réserve d’une preuve de dépôt : faites tamponner le papier fourni par Love2recycle.fr lorsque vous déposez votre colis au guichet de poste.

Quel que soit le moyen d'expédition choisi, en cas de litige relatif à la perte ou au vol du produit au cours de son acheminement et suite à votre demande, nous ouvrirons un dossier de réclamation pour indemnisation sous réserve de l'enregistrement du colis ou de la preuve du dépôt et de la présentation par le Client de la preuve d'achat du produit (facture d'achat ou garantie).

Si l’enveloppe est reçue vide, la Garantie Perte ou Vol ne s’applique pas.

Votre colis n’est assuré que s’il a été enregistré par le bureau de poste, ou qu’une preuve de dépôt vous a été fournie.
Sans ces éléments, et en cas de perte de votre produit, il nous sera impossible d’ouvrir un dossier de réclamation pour indemnisation.

Au bout de 3 semaines après l’envoi du colis, si celui-ci n’a pas été reçu, et s’il a bien été enregistré en bureau de poste ou que le client dispose d’une preuve de dépôt, un dossier de réclamation pour indemnisation sera ouvert.
Il suffit pour cela de contacter l’assistance qui vous est dédiée.

Le statut de transaction figurant dans votre compte est légèrement différent de celui de La Poste. Un produit ne sera notifié comme « reçu » par Love2recycle.fr que lorsqu’il aura été déballé et enregistré à nos usines.
Le jour de livraison par La Poste ne correspondant pas toujours au jour du déballage dans nos usines, il arrive que votre produit soit noté comme reçu par La Poste, mais non reçu par Love2recycle.fr, pendant quelques jours.

Traitement de mon produit

Lors du test de votre produit, nos équipes effacent le contenu de la mémoire ainsi que les applications pour préserver la confidentialité de vos informations. Prenez soin de récupérer toutes applications ou fichiers avant l'envoi de votre produit.

En vous rendant sur notre site dans la rubrique "Mon compte" ou en contactant notre support client via la rubrique « contact » . Love2recycle.fr vous offre la possibilité de suivre l’état de votre transaction, de sa validation sur notre site au paiement.

Votre produit est réceptionné et testé dans nos usines françaises.

Les produits en état de fonctionnement sont remis à neuf puis réinjectés sur le marché de l'occasion ou vendus dans des pays en voie de développement. Les autres sont confiés à des sociétés spécialisées dans le démantèlement et le recyclage des appareils électroniques.
Si vous souhaitez découvrir le parcours de la seconde vie des mobiles en images, vous pouvez retrouver de nombreux reportages diffusés dans les médias sur notre chaine youtube.

Litiges

Afin que la reprise des appareils se passe correctement, il est capital de faire une déclaration conforme de leur état, car celui–ci sera contrôlé dès son arrivée à notre usine.
Si la déclaration n'est pas conforme, vous recevrez une contre-proposition, que vous devrez accepter ou refuser sous 14 jours. Si vous refusez la contre-proposition et que vous souhaitez récupérer votre appareil, le renvoi de celui–ci vous sera facturé 6 euros.
A défaut de recevoir une réponse de votre part, dans les 14 jours suivant l’envoi de la nouvelle proposition, vous serez réputé avoir accepté le rachat de votre produit au montant de la nouvelle proposition.

Si l’état cosmétique de votre produit constaté à sa réception dans nos usines ne correspond pas à celui que vous avez déclaré lors de la transaction, une contre-proposition correspondant à l’état constaté vous sera faite par email.

Les réglages d’iOS 7 ou supérieurs sur un appareil Apple n’ont pas été réinitialisés. La procédure de réinitialisation à distance va vous être envoyée par email. Vous disposez de 14 jours calendaires pour effectuer la réinitialisation du produit et valider votre vente.

Oui,vous pouvez demander une contre-expertise dans les 14 jours qui suivent la contre-proposition. L’état de votre produit sera alors à nouveau vérifié, et si le défaut est toujours constaté, des photos vous seront envoyées.
Si votre produit est déclaré conforme à la suite de la contre-expertise, il sera repris au prix initialement prévu.
Si votre produit est maintenu non-conforme à la suite de la contre-expertise, vous aurez la possibilité d’accepter la contre-proposition, ou de récupérer gratuitement votre produit.

Oui, si vous souhaitez récupérer votre appareil à la suite d’une contre-proposition, il vous sera renvoyé en contrepartie d’un chèque de 6 euros permettant de couvrir les frais de retour du produit.

Paiement

Vous disposez de 3 moyens de règlement : le paiement par virement bancaire, le paiement par chèque (qui sera délivré à l’adresse indiquée lors de la transaction).

Après réception de votre matériel et une fois le contrôle effectué, si l'état de votre appareil est conforme à votre déclaration, le délai moyen de paiement par virement bancaire est de 5 jours ouvrés, et 7 jours pour les paiements par chèque.

Confidentialité

Conformément à la loi informatique, fichiers et Libertés du 6 janvier 1978, vous exercez votre droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données. Merci de consulter sur notre site la rubrique "Mentions légales" pour les modalités.

Divers

Rendez–vous dans la rubrique contact, notre service client vous répondra dans les plus brefs délais.

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